vendredi 28 septembre 2012

Astuce GoPro : Eviter la buée sur la lentille

La fameuse buée sur la lentille, et oui on a tous eut un jour une super journée de ride, bien sûr filmée, mais malheureusement au moment de la lecture on s'aperçoit que de la buée a pris place sur la lentille, ce qui rend le film totalement inexploitable ! Evidemment ça énerve, alors du coup on a décidé de vous sortir une petite astuce pour que la buée sur la lentille de votre caméra ne soit plus qu'un vieux souvenir ;) .

Cette astuce regroupe plusieurs informations et astuces recupérées sur différents forums, blogs ou encore vidéos YouTube.

Ci-dessous le matériel nécessaire (pas grand-chose :D ) :

- Du papier Aluminium
- Une GoPro
- Il faut également ne pas avoir la flemme !
(Le dernier outil est facultatif)

Tout d'abord, essayons de comprendre d'où vient le problème de buée sur la lentille de la GoPro : elle provient d'une différence brute de température (par exemple 25° dans une voiture à -2° sur la piste de ski). La buée se place sur l'élément le plus froid de la GoPro, c'est-à-dire la lentille. Et c'est ici que se trouve l'astuce : il faut insérer quelque chose de plus froid que la lentille, d'où l'idée du papier aluminium. Le froid et l'humidité se placera d'abord sur le papier alumium qui sera beaucoup plus froid, et ensuite sur la lentille mais seulement si vous faites une session longue (et de toute faàon si vous prenez un autre bout d'alu dans votre poche c'est bon ...).

Bon, maintenant on passe à l'action :

1) Coupez un bout d'aluminium, le pliez pour former une sorte de rectangle d'environ 3 x 2.5 cm (pas trop épais, 2 ou 3 couches d'alu suffisent)



2) Répetez l'opération 3 fois



3) Ouvrez votre GoPro






4) Insérez les 3 bouts d'alu, respectivement de chaque côté de la caméra et derrière la caméra, comme sur les photos ci-dessous :





Bon, certe, votre GoPro sera un peu moins belle qu'avant, mais au moins ça vous évitera de vous être arrêter toutes les 2 minutes lors de vos descentes, et ça pendant toute une journée, puis arriver et se rendre compte que ça n'a servi à rien !

Bref, c'était notre première astuce pour GoPro, soyez indulgent on n'est pas encore bien dans le truc mais on en tout cas on espère que ça vous aura aidé, et d'autres astuces viendront (notamment une astuce sur les timelapse rotatifs) !

Remarques :

- Si vous devez forcer sur le caisson pour le fermer, surtout ne bourrinez pas (vous n'êtes pas sur un vélo !), enlevez quelques couches d'alu et réessayez, car si vous bourrinez et que vous laissez ça comme ça, le risque est que le caisson s'ouvre lors d'une de vos sessions, ce qui n'est plutôt pas cool.

- Cette astuce est également valable avec un sachet de Silicagel (oui, vous savez, le petit sachet qu'on peut trouver quand on achète des habits ou n'importe quel textile ... non, vous voyez pas ? Ok on vous met une photo vous comprenderez tout de suite :)



- Une ou deux gouttes de liquide vaisselle sur la lentille peuvent également aider.

Si vous voulez ajouter une astuce, proposer quelque chose qui marche mieux, ou tout simplement si vous avez aimé, n'hésitez pas à commenter !

Voilà pour notre première astuce GoPro, bon ride à vous et à bientôt sur RideForFun74 !




5 commentaires:

  1. Ou si vous êtes vraiment en dèche, un simple petit morceau d'essuie-tout et le problème est reglé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon, losque tu as eu ta gopro, tu as du avoir des morceaux de papier buvard absorbant vendu avec .
      ils sont justement la pour ça !!!

      Supprimer
  2. bonjour je vien d'essayer avec le papier alu mais sa ne change rien ...
    j'ai mis de l'alu dedans puis je l'ai mis pendant 5 min dans l'eau chaude puis dans l'eau froide et apres 3 min il y avait deja de la bué ...
    est ce que vous avez une autre solution ?

    RépondreSupprimer
  3. Le papier essuie-tout c'est vraiment ce qui marche le mieux, aussi efficace que les dessiccateurs spécialisés, et beaucoup moins cher.

    RépondreSupprimer