samedi 28 décembre 2013

Test Skis : Black Crows Navis 2013-2014

Ce mercredi nous sommes montés aux Grands Montets pour un ski test organisé pour la communauté skipass.com par Mig. On a donc essayé les Black Crows Navis 2013-2014 pendant une après-midi.

Tout d'abord voici la déco du ski, pour ceux que ça intéresse ! Et on est beaucoup je crois ...



Pour présenter les skis ce sont des mid-fat de 105mm au patin et aucun rocker. Les skis sont considérés comme polyvalents et performant en toutes neiges, ce que nous nous sommes empressés de vérifier. Lors du test malheureusement pas de neige poudreuse (faute à des hautes pressions présentes depuis beaucoup trop longtemps ...) mais de la neige dure, croûtée, trafollée ou ventée ... bref tout le reste !

L'absence de rocker sur les skis nous a frappé sur le papier, mais au final ça améliore pas mal le polyvalence, et sur piste on peut y aller franchement, le ski tient ! La spatule ne tape pas comme sur de nombreux autres fats et même à grande vitesse sur piste maîtriser le ski n'est pas un problème. On peut aussi carver et faire des grandes courbes sur piste, ce qui commence à être franchement rare pour des skis fats.

Ensuite la prise en main de ces skis a été très rapide : 4-5 virages et on maîtrise le ski, il suffit d'appuyer un peu et on se sent directement en confiance.

On n'a pas testé le ski en freestyle pour la simple raison que ce n'est absolument pas le programme du ski, donc on ne vous donnera pas d'avis à ce niveau là ... de toute façon le freestyle ça sert à rien ;)

Pour finir, et c'est le plus important, le comportement du ski en freeride : Black Crows le revendique comme un ski tout-terrain, et ils ont bien raison ! Ces lattes sont impressionnantes de polyvalence, sur le dur ça tient pour le peu qu'on tire sur les jambes un minimum, sur neige trafollée la largeur du ski aide à absorber le terrain ce qui donne une excellente skiabilité, excellente skiabilité qui se retrouve sur neige croûtée, le ski ne bouge pas, attention tout de même à bien envoyer dans les virages, sinon vous pourrez être surpris parfois !
 Le dernier point est le comportement du ski en neige poudreuse. A cause des conditions pas vraiment pas du tout poudreuses  nous ne pourrons vous donner un avis là-dessus, mais les côtes du ski parlent d'elles-mêmes ... de plus nous avons testé l'année dernière le modèle 2012/2013 dans 40cm de neige fraîche, et le ski s'est avéré être vraiment adapté aux neiges poudreuses ... on suppose donc que pour ce modèle 2013/2014 ses qualités en peuf sont les mêmes !

Donc dans l'ensemble un ski vraiment très bon, parfait d'après moi en tant que paire unique pour du freeride en toutes conditions.On approuve !

Bon ski et A+ sur les pistes (ou plutôt en dehors!)


mardi 10 décembre 2013

Dédut de saison : Pointe du Merdassier et ouverture de la Balme

Ca y est la saison commence, ça a pas mal posé et on a commencé par l'ouverture de La Balme à la Clusaz le weekend du 24 novembre avec des bonnes conditions sur piste.
Même avec 70cm à 2500m (haut de la Balme) il ne fallait pas trop sortir des pistes car pas de sous-couche et beaucoup de cailloux en dessous : bref un début de saison normal quoi ! En tout cas bonne idée de La Clusaz cette ouverture anticipée, en plus à prix réduit c'est vraiment cool on s'est régalé :) 



Ce weekend du 1er décembre on a décidé de faire un peu de freerando avec la face nord-ouest de la Pointe du Merdassier dans les Aravis. Avec 700m de dénivelé, une bonne orientation et de l'herbe en dessous c'était vraiment sympa, sans compter les 40cm de peuf tombés pendant la nuit ... mais comme tout début de saison, il faut faire gaffe où l'on pose nos semelles, les rochers ne sont pas loin et ça peut faire très mal aux skis et au portefeuille ! Vous pouvez voir l'itinéraire de la face nord ouest de la Pointe sur les photos ci-dessous, on conseille vraiment pour un petite sortie de début de saison !



Pour le moment on se prépare pour les prochaines sorties et on espère des bonnes conditions pour skier, même si on reste perplexe en voyant la barre des 0° à 3000m pour toute la semaine prochaine et pas de précipitations avant le 19/20 décembre ... 

Bon ride 


dimanche 28 juillet 2013

Vidéo : Antoine Beaumann Edit Saison 2012-2013

La saison de ski est définitivement finie. Oui c'est un petit peu comique de dire ça fin juillet, mais quand on voit qu'il neigeait encore début juin et vu les amas de neige en montagne, on aurait pu se demander si la saison allait un jour finir ... Mais cette fois-ci est la bonne, la saison est finie, et les edits de l'équipe RideForFun74 arrivent !

Voici pour commencer l'edit d'Antoine Beaumann pour sa première saison en ski freeride (avec l'aide de Skiss Strap System) dans plusieurs stations haut-savoyardes (et savoyardes également ...) et une participation au Freeride World Tour Juniors de Chamonix.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, positifs ou négatifs ! :)


lundi 1 juillet 2013

Enduro Series Samoëns 2013, Report

Après une belle édition l'année dernière (voir report ici), la Coupe de France d'Enduro est de retour dans la vallée du Haut Giffre les 22 et 23 juin, et nous avec ! On est donc aller aider un peu l'organisation (sans quoi des events comme celui-ci n'existeraient pas) et on en profite pour vous faire partager une fois de plus ce week-end de folie !

Les conditions étaient beaucoup plus boueuses que l'année dernière à cause (ou grâce, tout dépend de vous) aux fortes pluies (voir neiges !) de ces derniers mois qui ont rendu le terrain très gras, mais par chance le soleil était de la partie, ce qui est vraiment cool en ce moment !  Les conditions boueuses n'ont apparement pas gêné François Bailly-Maître qui après une 3ème place l'année dernière remporte la manche haut-savoyarde des Enduro Series, devant Florian Nicolai et Alexandre Cure. Chez les femmes, le podium se compose de Tracy Moseley qui confirme sa suprématie (Tracy était déjà partie gagnante l'année dernière), puis de Cécile Ravanel en 2ème position et Isabeau Courdurier pour compléter le podium.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'enduro, c'est une nouvelles discipline qui monte dans le VTT, et pour faire simple il s'agit d'une version alongée de la DH. Plus physique, plus longue, plus fun, cette nouvelle discipline a séduit beaucoup de riders ! Pour faire un peu plus précis, les riders doivent faire une descente assez longue (cela dépend des spéciales, ça peut aller de 5 à 15 minutes environ) le plus rapidement avant de rejoindre la spéciale suivante, sur le vélo ou en remontée mécanique. Mais on ne fait pas que descendre en enduro, certaines portions des spéciales sont montantes, c'est pourquoi pour faire le meilleur temps possible un VTT spécifique est le bienvenu : géométrie du vélo variable, tige de selle téléscopique, fourche blocable simple té ... Bref, l'enduro c'est cool !!!

Pour vous résumer l'ambiance, plutôt qu'un long texte, on a préférer vous faire une petite vidéo qui on l'espère sera à la hauteur de la course (désolé pour la bande verte sur le bas de la vidéo, elle est apparue en uploadant la vidéo et on ne sait pas d'où elle vient :/ ) complétée par de très belles photos des riders en action. N'hésitez pas à commenter l'article pour nous donner votre avis ou encore partager tout ça autour de vous !




Enduro Series Samoëns 2013

Caméra : GoPro HD2

Musique : Fitzpleasure/ Alt J

Monté sous Adobe Premiere Pro + Adobe After Effects




























Appareil photo : Nikon D90

samedi 18 mai 2013

Vidéo : Test fixation GoPro sac à dos

On vous avait promis un test de la fixation GoPro pour sac à dos dont le tutoriel peut être lu ici, et bien le voici !
La fixation sac à dos vous permettra d'avoir un angle de vue depuis l'arrière du rider, comme ceci :





A savoir que la fixation peut être inclinée dans le sens que vous voulez, ici je l'ai mise au centre pour un essai standard, mais elle peut bien évidement être mise de chaque côté (attention à l'équilibre par contre ! :p ) 

Parce qu'une photo ne suffit pas, voici le test vidéo plus fourni : 

GoPro Backpack Mount Test (Snorricam mount) from Rideforfun74 on Vimeo.

Pour l'instant la fixation n'a pas été testée dans d'autres sports, mais il faut savoir qu'elle est plus destinée au ski pour nous, ou alors au vtt mais plus en descente car comme vous l'avez peut-être remarqué dans la vidéo, sur le plat ou en montée on ne voit pas très loin ... mais le rendu en ski est vraiment impressionnant, on ne peut pas vous le mettre sur le blog pour cause de perte de carte mémoire (et oui c'est bien joué ça aussi ^^). Le rendu en timelapse est également plus que bon.

Voilà, merci à vous de nous suivre et a+ sur RideForFun74 !

mardi 14 mai 2013

Vidéo : A Swiss Trip @Morgins / Portes du Soleil

Salut à tous !

Ca faisait longtemps qu'on avait pas posté une bonne vidéo de ski, oui vous savez celle où on passe 3 heures sur le montage pour être sur que la vidéo sera bien, avec une bonne dose de poudreuse et tout ce qui va avec ! Voilà donc ce qui vous attends avec le résumé d'une grosse semaine de ride à Morgins en Suisse. On l'attendait cette semaine, et on l'a pas loupé ! Tout le matos est prêt, en route pour Morgins, Shred Gnaaaaaar !



On s'est bien marré en cherchant la poudreuse en cette fin de mois de mars, et jugez par vous-même mais apparement on l'a trouvée !


Musique : Miami Showdown / Digitalism
Montage : Antoine Beaumann
Caméra : GoPro HD2 / Sanyo
Logiciel : Adobe Premiere Pro CS6 / Adobe After Effects CS6



lundi 29 avril 2013

Tutoriel : Fixation GoPro sac à dos pour une vue à la 3ème personne (Snorricam)


Après avoir regardé plusieurs tutos et tests de Snorricam adaptée pour monter sur un sac à dos, je me suis dis qu'un accessoire comme ça serait bien utile pour faire des vues à la 3ème personne (le rendu avait vraiment l'air bon!).
Je me suis donc (fortement) inspiré de ce tuto vidéo très bien fait, mais je l'ai quand même un peu modifié et mis en français donc je vais faire un petit tuto pour présenter tout ça :)

Donc déjà mes contraintes étaient que ça devaient être légers, ne pas être dangereux en cas de grosse chute, il fallait que ça puisse se démonter pour pouvoir y rentrer dans un sac si on ne peut plus/veut plus l'utiliser et bien sûr il fallait que ça fasse de belles prises de vues  à la 3ème personne pour des vidéos ou des timelapse.
Personnellement je l'ai construit pour qu'il puisse aller parfaitement dans mon sac Dakine HeliPack, après à vous de modifier ce tuto pour votre sac (ou alors carrément l'utiliser sans sac, en rajoutant des sangles ...).

Bon soyez indulgent hein, c'est notre premier tuto ;)

Donc déjà le matos nécessaire : 
- 2 tubes de PVC de diamètre 32 et de longeur 1 mètre Mâle/Mâle


- 3 coudes PVC en forme de "T" dont 2 en Mâle/Mâle et 1 en Mâle/Femelle


- 4 coudes PVC inclinés à 90° Mâle/Mâle


- 4 autres coudes PVC inclinés à 45° Mâle/Mâle


- de la colle spéciale pour matières PVC (facultatif) 


- une scie
- une fixation GoPro pour guidon ou une fixation tripod

En résumé ça vous fait ça à acheter : 


Normalement il y en a pour un peu moins de 21,59€ (j'ai acheté 2 coudes PVC en "T" en rab au cas où :p ).

Ensuite la fabrication :)

1) On va commencer par faire la base de la fixation, qui viendra rentrer dans le sac.
Pour cela il faut couper un des longs tubes de PVC en 6 bouts de longueurs différentes :
- 2 bouts de 5,5cm
- 2 bouts de 16cm
- 1 bout de 17,5cm
- 1 bout de 20cm

Une fois les bouts coupés,vous devez prendre vos 4 coudes PVC inclinés à 90° ainsi que 2 coudes PVC inclinés à 45°.Il faut ensuite les assemblés dans l'ordre comme ci-dessous, de haut en bas  :









Voilà, normalement vous avez la base de la fixation qui a une forme plutôt rectangulaire.

2) On va maintenant fabriquer le bras déporté qui donne à cette fixation tout son intérêt.
Vous prenez le 2ème long tube de PVC et vous le coupez cette fois en 3 morceaux :
- 1 bout de 45cm
- 1 bout de 55cm
- 1 bout de 11cm

Bien sûr les mesures sont approximatives, à quelques centimètres prêt ça ne devrait pas faire de grande différence ;)

Les deux plus grands bouts doivent être encastrés dans les bouts qui dépassent de la base (oui c'est très brouillon, je n'ai pas trouvé d'autre mot que "bout pour les désigner :p ).
Le morceau de 55cm (le plus grand) doit être encastrés en bas à gauche de la base, comme ceci :


Tandis que le deuxième grand bout de 45cm (plus petit ^^) doit aller en haut à droite de la base, comme ça:


3) On va maintenant faire l'embout qui reliera les 2 grands bouts de PVC que l'on vient de placer et qui accueillera également la GoPro.

Pour cela il vous faut prendre 2 coudes PVC inclinés à 45°, le coude PVC en "T" Mâle/Femelle et un autre coude PVC en "T" mais Mâle/Mâle cette fois-ci, ainsi qu'un bout de PVC de 11cm et un autre de 5cm (oui ça fait beaucoup de PVC !) que vous couperez sur le dernier tube.

Tout d'abord vous allez assembler le coude PVC en "T" Mâle/Femelle, le coude PVC à 45° et le petit bout de 5cm comme ceci :


Ensuite prenez un coude PVC à 45° et un autre en T et assemblez les grâce au bout de PVC de 11cm, comme sur la photo ci-dessous :


Puis regroupez les deux pièces :


Et fixez votre GoPro sur le point le plus haut de la fixation, personnellement j'ai utilisé le Roll Bar Mount (fixation guidon) GoPro car il y a moins de chances qu'il s'enlève par rapport au tripod mount, mais c'est possible avec la fixation tripod quand même. On peut voir comment j'ai monté la fixation guidon sur la photo juste au dessus.

C'est maintenant la tâche finale, il faut assemblez la pièce qui accueillera la GoPro et la base. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de les encastrer les uns dans les autres comme ci-dessous :



Voilà, votre Snorricam pour sac à dos est finie ! Vous pouvez maintenant faire des supers vues à la 3ème personne originales
Pour nous elle ressemble à ça à la fin, montée sur le sac :




A savoir aussi qu'il y a un truc pas mal à faire c'est de mettre de la colle pour PVC entre les tubes, comme ça ils partent moins facilement parce qu'ils ont quand même tendance à se barrer ...

Voilà, en espèrant que ça en aidera certains !

Pour l'instant je n'ai pas de GoPro sous la main donc je ne peux pas vous faire un petit test, mais je vais mettre d'autres rushs que j'ai trouvés sur le net, le résultat devrait être assez similaire. J'éditerais dès que j'aurai fais un test et je mettrais la vidéo test.

Ici avec le système à l'intérieur du sac et une armature métal :


Et ici, c'est exactement ce que nous avons construit, avec les tubes PVC et tout et tout, donc voilà à quoi ça ressemble :)

GoPro Backpack Mount from John Patrick on Vimeo.


N'hésitez pas à partager ce tuto, nous envoyer des photos de vos fixations, nous proposer des nouvelles versions, commenter ... enfin bref, tout ce que vous voulez quoi !

A bientôt sur RideForFun74 et bon ride à vous :)